Pratique

Liaison douce reliant Grandchamp-des-Fontaines à Treillières

Mis en ligne le

Reliant la sortie du bourg de Grandchamp-des-Fontaines à Treillières, à proximité de l’équipement aquatique intercommunal, la piste cyclable, partiellement réceptionnée est un aménagement en site propre 100% sécurisé. Grâce à la séparation des flux routiers et des flux cyclables, le trajet à vélo est totalement sécurisant, idéal pour se rendre au collège ou à la piscine pour les adolescents, pour les trajets domicile-travail pour les actifs ou pour toute personne qui choisisse le vélo pour se déplacer au quotidien !

Réalisée avec un important soutien du Département et de l’Etat, cette liaison de  3 km (sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes) assurera donc la continuité des aménagements déjà réalisés dans les communes de Grandchamp-des-Fontaines et Treillières, soit 4.9 km au total. 

La maîtrise d’œuvre des travaux a été réalisée en interne par le service technique de la Communauté de communes d'Erdre & Gesvres, notamment Frédéric JAVELLE, Bureau d’études Voirie, et Jean-Luc BROCHU, Conducteur de travaux. Ce mode de réalisation (études et travaux) permet à la collectivité de maîtriser au mieux l’opération et de gérer directement les relations avec les entreprises et les riverains. 

La concrétisation de cette liaison est aussi l’occasion de remercier les riverains et l’exploitant agricole, qui ont rendu possible cette liaison d’envergure. En effet, ils ont bien voulu céder du terrain et mettre à disposition de la surface agricole pour le bénéfice commun. 

Aujourd’hui, les clôtures définitives sont réalisées, la plantation de haies en remplacement de haies existantes avant aménagement accompagne l’intégralité des 3 km de la liaison douce. Reste la partie centrale actuellement en déviation via le chemin de La Rinière en raison de de la création d’un porche dans la maison acquise par la Communauté de communes d'Erdre & Gesvres. Fin des travaux prévus pour Avril/Mai 2022. 

Ce projet cyclable intercommunal, s’il a nécessité de nettoyer des haies sur toute la longueur, a généré la plantation de 1200 arbres, qui constitueront la haie de demain. Les travaux seront entièrement terminés à la fin du printemps 2022. 

+ d’infos : service Transport et Mobilités : 02.28.02.22.33 / transport@cceg.fr