Citoyenneté

Cérémonie du souvenir du 8 mai 1945

Mis en ligne le

Ce dimanche 8 mai était célébré le souvenir de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Une cérémonie était organisée dans le cimetière de Treillières avec un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument aux morts en présence de M. le maire Alain Royer et Mme Elisa Drion, adjointe à l'action sociale et à la solidarité. Les jeunes élus du Conseil municipal des Enfants (CME) ont également contribué à la cérémonie au travers d'une lecture d'extraits de l'album "Le jardin du dedans-dehors". Les voici :

Maxime : "un jour, mon père nous a dit qu'on allait partir pour un pays lointain. J'ai préparé ma valise. J'ai choisi des jouets, des cartes, des livres. Là où on allait, on n'était pas sûrs d'en trouver. Là où on allait, il y avait un dedans et un dehors."

Lucie : "Il y avait un jardin. Un jardin qui avait été habité par des princes et des princesses. Des vrais. Avant notre arrivée, le jardin avait été abandonné. Les princes et les princesses avaient été chassés, le grand portail de fer, fermé.

Elisa : "La ville où se trouvait le jardin avait sombré dans la guerre, et plus personne n'avait entendu chanter les oiseaux, ni l'eau des fontaines."

Amandine : "Tous les bruits étaient engloutis par les coups de feu, les explosions, les bombes et les cris. La ville était devenue noire. Les gens faisaient la queue pour avoir à manger. Partout il y avait des soldats aux grosses bottes et grandes barbes. Ils portaient des fusils en bandoulière. La ville-monstre nous faisait très peur".

Agathe : "Dans notre jardin, on était bien. Un mur nous protégeait de la ville-monstre. On entendait parfois les sirènes antiaériennes. Des bombes explosaient dans la ville-monstre.

Alice : "'Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?', je demandais à maman."

Hayley : "Parfois les hommes deviennent fous, de rage, de haine, ils perdent les mots, ils choisissent les armes. 'La vérité est : je ne sais pas répondre à ta question', disait maman."

Les enfants ont ensuite distribué des mots sur la guerre et la paix qu'ils avaient au préalable recherchés lors des réunions préparatoires et écrits sur des papiers de couleur. Certains avaient demandé aux élèves de leur classe de proposer des mots. Ces papiers ont ensuite été accrochés sur les branches d'un arbre.

Pour finir, les enfants ont procédé à une distribution à l'assemblée de fleurs colorées, symbole de paix.