Assises de la vie associative de Treillières

Le 2 octobre 2021 se tiendront les premières « Assises de la vie associative » de Treillières, à l’espace Simone-de-Beauvoir dans une démarche participative d’écoute et de partage visant à mieux apprécier la situation et les besoins du tissu associatif local. 

La commune de Treillières bénéficie d’un tissu associatif dense et diversifié avec près de 75 associations actives référencées. Ces associations occupent une place importante dans la vie de la commune.
 Par leur engagement et leurs actions quotidiennes dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, du social et de la solidarité, du scolaire et de l'économie, elles participent activement à la vie de la commune. En ce sens, la municipalité souhaite organiser avec tous les acteurs de la vie associative treilliéraine, les premières Assises de la vie associative de la commun afin de coconstruire un projet d‘avenir commun.

Cette démarche doit permettre d’élaborer autour d’ateliers collectifs, ouverts à toutes les associations de la commune, des propositions pour coconstruire un projet d‘avenir commun au bénéfice des adhérents, des bénévoles et des habitants de la commune de Treillières. 

Les étapes de la démarche

 

 

 

Mai-Juin 2021 :

7 mai 2021 - Coup d'envoi des premières réunions de travail

La première réunion s'est tenue le vendredi 7 mai à la salle du conseil de la mairie et a réuni autour de Christine Costard, responsable du service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative, les associations de Treillières au Fil du Temps (valorisation de la mémoire, de l'histoire et du patrimoine treilliérain), Don du sang (organisation de collectes de sang) et les Enfants de Tsiro (qui soutient une soixantaine de familles d’un quartier défavorisé de la ville de Tsiroanomandidy à Madagascar). L'association Cap Judo Espoir (qui propose la pratique du judo et du taïso - self defense) était excusée. Après une présentation du projet par M. Lavéant, les participants ont pu échanger sur les activités des associations, les relations avec la mairie et les partenaires ainsi que sur les points de progrès à développer. Retrouvez la présentation du projet ci-dessous.

Coup d'envoi des premières réunions des "Assises de la vie associative"

12 mai 2021 - 2e réunion de travail

La deuxième réunion s'est tenue le mercredi 12 mai à la salle du conseil de la mairie. Christine Costard, responsable du service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative ont eu l'occasion de s'entretenir avec les associations Marche Vive (marche active modérée et soutenue, marche nordique), Octave & Mélodie (apprentissage du chant choral et concerts), Adamms (découverte de l'astronomie et de l'astrophysique) et Sophrologie (pratique de la sophrologie, exercices de respiration, de relaxation).

2e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

17 mai 2021 - 3e réunion de travail

La deuxième réunion s'est tenue le lundi 12 mai à la salle de la Chesnaie. Christine Costard, responsable du service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative accueillaient en soirée les représentants des associations Stade treilliérain (rugby), Treillières Accueil (apprentissage de langues étrangères, bien-être et relaxation, arts et loisirs créatifs), Montana Country Dancers 44 (danse country) et Sympho-Volley (volley-ball).

3e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

26 mai 2021 - 4e réunion de travail

Les rencontres préalables à la journée d'"Assises de la vie associative" qui se tiendront le 2 octobre 2021 se sont poursuivies le mercredi 26 mai, en présence des associations UNC (Union Nationale des Combattants), Groupe Randonnée Nature (randonnées pédestres familiales et conviviales), Renaissance du Haut-Gesvres (rénovation du château par la réalisation de chantiers ayant pour objet sa sauvegarde et son entretien, ainsi que l’organisation de manifestations culturelles) et TVCG (Treillières Vélo Club du Gesvres - sorties cyclo et VTT), en présence de M. Lavéant, adjoint délégué à la Vie Associative et Christine Costard (service Vie Locale).

4e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

28 mai 2021 - 5e réunion de travail

La 5e rencontre préparatoire à la journée des "Assises de la vie associative", qui aura lieu le 2 octobre 2021, s'est tenue le vendredi 28 mai, en présence des associations Boxing Club, Ecole de danse et Secours Catholique, en présence de M. Lavéant, adjoint délégué à la Vie Associative et Christine Costard (service Vie Locale).

5e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

2 juin 2021 - 6e réunion de travail

Les associations Terre de Vie (association de secours à l’enfant engagée dans une quinzaine de pays, Amicale des Loisirs), Amicale des Loisirs (bourse aux plantes, troc), Pétanque Club et Treillières Musique avaient rendez-vous mercredi 2 juin en salle du Conseil de la mairie. Les représentants de ces associations ont pu échanger en comité réduit (en raison de la situation sanitaire) avec M. Lavéant, adjoint délégué à la Vie Associative et Christine Costard (service Vie Locale) dans le cadre de la 6e journée de rencontres se tenant en amont des "Assises de la vie associative", qui auront lieu le 2 octobre 2021.

6e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

4 juin 2021 - 7e réunion de travail

Au rythme de deux réunions par semaines, les associations se succèdent pour rencontrer et échanger avec M. Lavéant, adjoint délégué à la Vie Associative et Christine Costard (service Vie Locale) sur les satisfactions, les attentes et les difficultés rencontrées, liées notamment à la situation sanitaire qui a entravé le bon déroulement des activités. En ce vendredi 4 juin, étaient réunies en mairie l'Association sportive du collège du Haut-Gesvres, ASCP (Association Sportive de Cavaliers Propriétaires), AFPS (France Palestine Solidarité).

7e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

9 juin 2021 - 8e réunion de travail

Pour le 8e RDV préparatoire aux "Assises de la vie associative" qui aura lieu le 2 octobre 2021, le sport était à l'honneur. Étaient en effet conviées à s'exprimer les associations Sympho-Club (football), Treillières GR (Gymnastique rythmique) et Treillières Run (course à pied). Elles étaient reçues par Christine Costard (service Vie Locale) et Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative.

8e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

10 juin 2021 - 9e réunion de travail

Les représentants de Basalt Art Contemporain, du Club informatique et de La Cavale (théâtre) sont réunis pour échanger avec Idhora et Christine du Service Vie Locale et Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative autour des questions soulevées par la situation sanitaire, les besoins logistiques ou encore les perspectives offertes par les Assises.

9e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

14 juin 2021 - 10e réunion de travail

Changement de décor avec un RDV organisé salle des Genêts. Les participants du jour étaient cette fois l'Amicale des pêcheurs, le Badminton Club, le Tennis Club, l'Amicale Laïque TAL et le Cap Judo Espoir. Pour accompagner ces acteurs de la vie sportive et éducative, Pascal Lavéant, adjoint à la vie associative et Christine Costard, responsable du service Vie Locale, étaient présents et sont revenus sur les points soulevés dans le questionnaire élaboré à destination des associations et échangé autour de nombreux projets.

10e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

15 juin 2021 - 11e réunion de travail

Dans le prolongement de l'enquête de terrain menée auprès des associations sur la base d'un questionnaire permettant de cerner leurs problématiques et leurs attentes, Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative et Christine Costard, responsable du service Vie locale les ont accueillies tout au long des mois de mai et juin. Ces moments de rencontre se sont tenus en comité restreint en raison de la situation sanitaire, mais cela a facilité des échanges personnalisés et constructifs dans la perspective de la journée du 2 octobre qui sera à la fois le point d'orgue des "Assises de la vie associative" et le point de départ de la co-construction d'un projet commun. Étaient présents lors de ce 11e RDV, l'association sportive Energym, l'Amicale des retraités et le Club de bridge, en compagnie de Charline Prunier, chargée du développement sportif à la mairie de Treillières.

11e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

16 juin 2021 - 12e réunion de travail

Treillières bénéficie d'un tissu associatif exceptionnel et diversifié avec pas moins de 73 associations participant à sa vitalité et son dynamisme. Portées par l'engagement des bénévoles et des adhérents, celles-ci sont les moteurs du "vivre ensemble" qui anime la commune. Elles ont répondu massivement présentes à l'invitation de la municipalité à participer aux premières "Assises de la vie associative". 59 d'entre elles ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé et 55 ont participé aux rencontres préparatoires à la journée du 2 octobre qui marquera le point de départ du projet qui doit naître de ces assises. Lors du 12e rendez-vous, étaient conviés CCFD Terre solidaire, une ONG de développement qui accompagne dans la durée, des acteurs locaux dans la lutte contre la pauvreté et la faim, l'association sportive Futsal club, l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et Un Copain Comme Les Autres, association qui a pour objectifs principaux de faciliter l’accès à la vie sociale pour les personnes en situation de handicap, proposer des loisirs permettant le partage entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap et fédérer les personnes se sentant concernées par le handicap.

16 juin 2021 - 12e réunion de travail

17 juin 2021 - 13e réunion de travail

Forte d'un tissu associatif dense et diversifié, la ville de Treillières a souhaité s'engager avec les associations dans la construction d'un projet commun au bénéfice des habitants, des adhérents et bien sûr des bénévoles qui constituent le socle et l'énergie de ce "vivre ensemble". Après une enquête de terrain s'appuyant sur un questionnaire auquel pas moins de 59 associations ont répondu, celles-ci ont été conviées à des réunions de travail préparatoires (15 se sont tenues au total) en compagnie de Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative et Christine Costard, responsable du service Vie Locale. Ce temps de rencontres organisé en comité restreint, en raison de la situation sanitaire, a permis de faire émerger de nombreux sujets cruciaux, comme l'engagement des bénévoles, les opportunités de communication, les équipements, etc. Après un temps de diagnostic et d'analyse durant l'été des informations récoltées, deux rendez-vous rythmeront la rentrée : le 4 septembre avec le Forum des Associations et le 2 octobre avec les Assises de la vie associative. Ces dernières donneront lieu à la mise en place d'ateliers thématiques et marqueront le point de départ d'un projet qui sera construit et piloté sur plusieurs années. Étaient présents lors du 13e rendez-vous les représentants du Handball Club, du Basket Club, de l'Ordre Rôlistique du Gesvres (jeux de rôles, de plateau et de cartes), TGV Natation et l'AGTE (Association Grandchamp-des-Fontaines Treillières Entreprises).

17 juin 2021 - 13e réunion de travail

22 juin 2021 - 14e réunion de travail

Depuis le mois d'avril 2021, la commune de Treillières, forte d'un tissu associatif exceptionnel par sa densité et sa variété, a lancé ses premières "Assises de la vie associative".

En quoi cela consiste-t-il ?

L'objectif est de mobiliser associations, bénévoles, adhérents, élus, agents et habitants autour de la co-construction d'un projet d'avenir et d'un plan d'action avec les 73 associations qui insufflent à la commune son dynamisme.

Les étapes

Avril

Enquête de terrain menée auprès des associations, invitées à remplir un questionnaire. Pas moins de 59 se sont prêtées à l'exercice et leur participation est vivement remerciée.

Mai-juin

Rendez-vous de préparation aux "Assises de la vie associative". Les représentants des associations ont été invités à se joindre à M. Pascal Lavéant, adjoint à la Vie associative et Christine Costard, responsable du service Vie Locale, assistés selon les réunions, de Betty Miermont, adjointe à la culture, Charline Prunier ou Idhora Guillauby, du service Vie Locale. Ces 15 rencontres, menées en comité restreint en raison des restrictions sanitaires et dans le souci de permettre à chaque acteur de s'exprimer facilement, ont permis de faire émerger des axes de travail qui vous seront prochainement communiqués à l'issue du diagnostic établi au cours de l'été.

Lors de l'avant-dernier rendez-vous, présenté dans cette séquence, étaient conviés ALT (Tennis de table), Page 44 (protection des abeilles domestiques et sauvages), Apaiser (Action d’aide et d’information auprès des personnes ou des parents souffrant de Syringomyélie et/ou de Malformation de Chiari), AS Collège Helder-Camara.

Juillet-août

Temps de diagnostic et d'analyse durant l'été des informations récoltées.

4 septembre

Vous avez rendez-vous avec vos associations pour le forum annuel !

2 octobre

Les "Assises de la vie associative" se tiendront le samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h. Organisées à destination des associations, elles ne sont pas ouvertes au public.

- La journée s'ouvrira sur la présentation des résultats du questionnaire et le diagnostic découlant des rencontres.

- L'après-midi s'articulera autour de 3 à 4 ateliers réunissant environ 10 personnes chacun dans le strict respect des conditions sanitaires.

- La journée se terminera par une synthèse des ateliers présentant le plan d'action sur la période 2022-2026, engageant ainsi les associations, la ville et les partenaires dans un projet commun.

En effet, cette journée n'est pas une finalité, mais le point de départ du projet !

Création d'un comité de pilotage

À l'issue de cet événement, un comité de pilotage sera créé pour faire vivre le contrat associations/ville/partenaires.

Temps de présentation annuel

Ces points d'étape permettront de rendre compte de l'avancée du contrat au fil de la période 2022-2026.

22 juin 2021 - 14e réunion de travail

24 juin 2021 - 15e réunion de travail

L'étape des rencontres préparatoires à la journée des "Assises de la vie associative" qui se tiendra le 2 octobre prochain a pris fin avec ce 15e rendez-vous, qui a réuni autour de Pascal Lavéant, adjoint délégué à la vie associative, Beatrice Miermont, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et au tourisme, et Christine Costard, responsable du service Vie locale à la mairie, les associations les 3 T (Troupe de Théâtre de Treillières), Echanges et Solidarité 44 (actions de solidarité et soutien des projets de développement durable au Nicaragua) et Treillières Brocante.

La ville profite de ce dernier entretien pour remercier chaleureusement l'ensemble des associations qui se sont pleinement investies dans ce temps de discussion et ont permis de faire émerger des axes de travail qui seront exploités au cours d'ateliers de réflexion lors de la journée du 2 octobre.

Place maintenant au diagnostic et au bilan à tirer des questionnaires et des rencontres cet été. La ville invite l'ensemble de ses partenaires à savourer les congés d'été après une année bien chahutée en raison de la crise sanitaire et leur donne rendez-vous à la rentrée pour le Forum des associations du 4 septembre. Celui-ci sera l'occasion de retrouver le contact avec la population, les futurs adhérents et bénévoles.

Ces derniers, sans qui l'énergie de créer du lien, de construire ensemble des projets de solidarité, de profiter de loisirs épanouissants ou encore de pratiquer une activité sportive ne pourraient tout simplement pas exister. Pour qu'un tel dynamisme perdure, n'hésitez pas, engagez-vous auprès de vos associations, à la hauteur du temps que vous pouvez y consacrer, l'expérience est enrichissante pour vous, comme pour les autres. Bel été à vous !

15e rendez-vous des "Assises de la vie associative"

Forum des associations du 4 septembre

Le Forum des associations aura lieu samedi prochain. Il permettra aux associations de retrouver le contact avec la population, les futurs adhérents et les bénévoles. Ces derniers, sans qui l'énergie de créer du lien, de construire ensemble des projets de solidarité, de profiter de loisirs épanouissants ou encore de pratiquer une activité sportive ne pourrait tout simplement pas exister. Pour qu'un tel dynamisme perdure, n'hésitez pas, engagez-vous auprès de vos associations, à la hauteur du temps que vous pouvez y consacrer, l'expérience est enrichissante pour vous, comme pour les autres.

Culture, loisirs, sports, solidarité… L’offre est large et diversifiée. Se lancer dans l’action humanitaire, découvrir les loisirs créatifs, trouver le sport dans lequel vous ou vos enfants pourront s’épanouir, pratiquer une activité relaxante, valoriser le patrimoine, se mettre à la danse, à la musique, au théâtre… les possibilités sont nombreuses.

Le forum des associations s’inscrit cette année en tant qu’étape dans le cadre des premières « Assises de la vie associative » organisées par la municipalité, qui les réuniront le 2 octobre prochain. Celles-ci se tiendront le samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h. Organisées à destination des associations, elles ne sont pas ouvertes au public.

- La journée s'ouvrira sur la présentation des résultats du questionnaire et le diagnostic découlant des rencontres préparatoires.

- L'après-midi s'articulera autour de 3 à 4 ateliers réunissant environ 10 personnes chacun dans le strict respect des conditions sanitaires.

- La journée se terminera par une synthèse des ateliers présentant le plan d'action sur la période 2022-2026, engageant ainsi les associations, la ville et les partenaires dans un projet commun.

Informations annexes au site