- Choisir la commune du mariage
En général, celle de la résidence de l’un ou des 2 futurs époux. Ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d’un parent de l’un des futurs époux. - Retirer un dossier de mariage en mairie
Dans la mairie du futur mariage. Vérifiez d’abord si vous devez prendre rendez-vous. - Demander un acte de naissance
Copie intégrale ou extrait avec filiation à demander :
- En ligne sur Service-Public.fr ;
- Par courrier auprès de la mairie de naissance si celle-ci n'est pas reliée à Service-Public.fr.
- Choisir les témoins
- 2 au moins, 4 au plus ;
- Tous les témoins doivent être majeurs.
- Déposer le dossier complet en mairie
Pour déposer votre dossier, vous devez prendre rendez-vous, à la Mairie de Treillières, avec un agent d'État-civil.
Le dossier devra être déposé en présence de votre futur(e) conjoint(e) et comprendre au moins, pour chacun d'entre vous les éléments suivants : - Audition en mairie
Une fois le projet de mariage enregistré, si nécessaire, un officier d’état civil pourra demander à vous rencontrer. - Choisir la date du mariage
Vous devez la fixer en accord avec la mairie.
Attention : soyez attentif à la publication obligatoire des bans en mairie (commune du mariage et communes des domiciles des futurs époux si besoin). Cette publication est de 10 jours minimum.
Pour toute demande relative à un dépôt de dossier de mariage, les futurs mariés doivent prendre contact directement avec le service état civil.
Facultatif
Une rencontre ou un entretien avec l'élu(e) qui procèdera au mariage
A Treillières, l'élu(e) qui procèdera à votre mariage pourra vous proposer une rencontre ou un entretien téléphonique afin de préparer au mieux la cérémonie.
Source : Service-Public.fr