L'influenza aviaire

Qu'est-ce que l'influenza aviaire ?

L'influenza aviaire, également connue sous le nom de grippe aviaire, est une maladie virale qui affecte principalement les oiseaux. Elle est causée par des virus de la grippe A, en particulier les sous-types H5 et H7. Certains virus de l'influenza aviaire peuvent également infecter les humains, bien que cela soit rare.

La maladie se propage par contact direct avec des oiseaux infectés ou par l'exposition à des excrétions contaminées. Les oiseaux migrateurs sont souvent porteurs du virus sans montrer de signes de maladie, favorisant ainsi sa propagation sur de longues distances.

Pouvant entraîner une mortalité élevée chez les oiseaux infectés, cette maladie est particulièrement contrôlée.

La surveillance constante de l'évolution de la maladie et des souches virales est essentielle pour prévenir sa propagation et réduire les risques pour la santé animale et humaine.

Les mesures de biosécurité

Afin d'informer les producteurs avicoles et les particuliers, le Ministère de l'agriculture propose des fiches permettant de renforcer les mesures de sécurité des exploitations et des poulaillés.

Les ministère de l'agriculture Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’Influenza Aviaire dans les basses-cours : ici.

Déclarer la détention de volailles

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Pour qui ?

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

Comment ?

Vous pouvez vous faire recenser :

  • auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à la Police Municipale de Treillières ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.


Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours