
Définition du conseil des sages
La démocratie locale reconnaît aux habitants le droit à être informés et consultés sur les décisions qui les concernent, offrent la possibilité et les moyens de participer pleinement à la vie de la cité. Le conseil des sages est un des outils de la démocratie locale.
Il est composé par des personnes ayant atteint l’âge légal de départ en retraite, disponibles et dynamiques, qui veulent mettre leurs compétences et savoir faire au service de leur commune.
Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions. Il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive. Il n’est pas un organisme de décisions.
- il peut être sollicité sur des questions d’intérêt général ;
- il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité ;
- il peut aussi être à l’initiative de projets et de réflexions à mener ;
- il travaille avec les autres structures participatives.
Les sages sont au nombre de 19 (huit femmes et onze hommes) : Henri Brodu, Benoît Chauffier, Solange Clouet, Jean-Michel Coatanhay, Suzanne Drouet, Paulette Ertaud, Dominique Epié, Jeanine Grellier, Pierre Gauthier, Bruno Jahan, Jean-Baptiste Lebreton, Colette Lemaitre, Marthe Lequet, Daniel Rincé, Didier Stalens, Madeleine Tanguy, Daniel Tendron, Patricia Terré, Pierre Saulnier.
Ils animeront et échangeront au sein de commissions de travail sur les thématiques du cadre de vie, de la solidarité, de la mobilité et de la culture.