:Journée du patrimoine : à la découverte de la gare, de la fontaine Saint-Symphorien et de la réserve Galliane

31 photos

GARE DE TREILLIERES
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et à l'occasion des 120 ans de la gare, les Treilliérains ont eu l'occasion de se plonger dans son histoire au travers d'une exposition, d'une balade commentée et de la reconstitution de l'inauguration grâce aux comédiens de l'association La Cavale, des membres de l'association Treillières au Fil du Temps, de Randonnée-Nature et de Renaissance du Haut-Gesvres.

Le dimanche 25 août 1901 était inaugurée la voie ferrée reliant Nantes à Blain via Treillières. Pendant un demi-siècle (jusqu’au 18 mai 1952), les Treilliérains entendront siffler le train. Symbole de l’essor industriel du 19e siècle, la machine à vapeur roulant sur des rails en fer introduit une véritable révolution des transports, transforme le paysage des campagnes et permet le développement économique. Elle repousse aussi les frontières du quotidien, ouvre l’horizon et participe à la transformation des mentalités. Aujourd’hui la gare et sa marquise regardent passer les randonneurs à pied et à vélo.

FONTAINE ST-SYMPHORIEN
Dans le cadre de la journée du patrimoine organisée dimanche à Treillières, la Fontaine St-Symphorien se dévoilait au public.

VISITE DE LA RÉSERVE NATURELLE GALLIANE
À l’occasion de la journée européenne du patrimoine, l’association Bretagne Vivante, en partenariat avec l’école Alexandre-Vincent et la mairie, proposait aux familles treilliéraines de visiter la réserve naturelle éducative Galliane.
Cette réserve municipale, inaugurée en septembre 2012, est investie et entretenue par l’équipe pédagogique et les élèves de l’école Alexandre Vincent depuis plusieurs années avec l’aide de l’association Bretagne Vivante. Elle est un outil pédagogique précieux pour accompagner l’apprentissage de la faune et la flore sur l’ensemble du cursus scolaire élémentaire. Ce milieu naturel et préservé est un lieu d’observation idéal pour les amoureux de la nature ! Les visiteurs qui ont répondu en nombre à l’invitation puisque les créneaux étaient complets, ont eu l’occasion d’observer l’environnement dans lequel beaucoup d’animaux évoluent (libellules, batraciens, mammifères, reptiles, oiseaux…), grâce à leur guide, M. Gouret, bénévole de l’association Bretagne Vivante.