Plusieurs raisons sont à l’origine du remplacement des sacs jaunes par des bacs jaunes pour la collecte des emballages ménagers :
proposition issue de l’avis citoyen remise au terme de la concertation sur les déchets de 2022 et retenue dans la Stratégie Déchets 2023-2030 ;
faciliter le geste de tri (service plus confortable) et par conséquent, améliorer les performances de collecte et de valorisation ;
répondre à la recommandation R437 de la CARSAT pour limiter les risques de Troubles Musculo Squelettiques chez les agents de collecte ;
éviter les dépenses régulières d’achat de sacs jaunes (130 000 € en moyenne par an pour 2 000 000 de sacs achetés) ;
Les bacs jaunes seront distribués en porte-à-porte (directement à votre domicile) en journée et sur semaine, entre septembre et décembre 2023. La livraison sera effectuée par un binôme d’agents assermentés, reconnaissables à leur badge (camion de livraison identifié avec le logo de la CCEG).
Si vous n’êtes pas présent lors de la livraison, votre bac sera déposé devant votre domicile, accompagné d’un kit de communication qui sera glissé dans votre boîte-aux-lettres (courrier explicatif, mémo-tri).
CITEO, l’éco-organisme chargé d’organiser et coordonner le recyclage des papiers et emballages ménagers, préconise un bac de 240 L, soit l’équivalent de 5 sacs jaunes, pour répondre aux besoins des foyers et à une fréquence de ramassage tous les 15 jours.
La CCEG a choisi de suivre cette recommandation. Des bacs 360 L seront également distribués pour les foyers de 5 personnes et plus, certains logements collectifs et des professionnels.
La CCEG se réserve également la possibilité de proposer au cas par cas et à titre dérogatoire un bac de petite taille (120 L) principalement à des personnes rencontrant des difficultés à déplacer leur bac.
Il ne sera pas possible de choisir la taille de son bac.
Néanmoins, si vous êtes confronté à des difficultés pour déplacer votre bac, n’hésitez pas à contacter le Service de Prévention et de Gestion des Déchets afin d’étudier la possibilité de vous équiper d’un bac de petite taille (120 L).
Tous les foyers de la CCEG seront dotés par défaut d’un bac jaune. Pour les logements qui ne disposeraient éventuellement d’aucune possibilité de stockage du bac jaune, leur cas sera étudié afin de leur apporter une solution la mieux adaptée à leur situation.
Les bacs jaunes seront livrés entre septembre et décembre 2023. Vous devez néanmoins attendre le 1er janvier 2024 pour présenter votre bac jaune à la collecte. Vous devrez donc continuer à présenter vos emballages à la collecte en sacs jaunes jusqu’au 31 décembre 2023.
Pourquoi attendre le 1er janvier 2024 pour commencer à utiliser mon bac jaune ? Le 1er janvier 2024 correspond au début d’un nouveau marché de collecte, qui prévoit la collecte des emballages en bacs, contrairement à l’actuel marché qui prévoit une collecte des emballages en sacs uniquement.
La collecte des emballages en bacs jaunes, qui démarrera au 1er janvier 2024, aura lieu tous les 15 jours, en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Aucune limitation du nombre de levées n’est appliquée au bac jaune.
Vous recevrez votre nouveau calendrier de collecte fin 2023, dans lequel vous sera précisé votre jour de collecte et l’alternance des collectes ordures ménagères et emballages.
Il est possible que la distribution des bacs jaunes ne soit pas complètement terminée au 31 décembre 2023. Le cas échéant, la distribution se poursuivra au-delà de cette date. Par ailleurs, le nouveau marché de collecte, qui démarrera au 1er janvier 2024, prévoit une période de tolérance de 3 mois pendant laquelle il sera encore possible de présenter ses emballages à la collecte en sacs jaunes.
Des secteurs vont être définis pour la distribution des bacs jaunes. La carte des secteurs et le calendrier prévisionnel de distribution seront communiqués à partir de septembre 2023. Si vous n’avez pas reçu votre bac jaune alors que vos voisins sont équipés, et que la période de distribution sur votre secteur est passée, n’hésitez pas à vous rapprocher du Service de Prévention et de Gestion des Déchets de la CCEG.
S’il vous reste des rouleaux de sacs jaunes inutilisés et complets une fois que vous aurez commencé à être collecté en bac jaune, vous pourrez les rapporter à votre mairie au cours du 1er trimestre 2024. Ils seront ensuite récupérés par la CCEG pour être réutilisés à d’autres fins.
Les consignes de tri restent les mêmes que celles applicables pour les sacs jaunes. Sont à déposer dans le bac jaune :
tous les emballages métalliques (y compris les petits emballages métalliques tels que les capsules de café ou les opercules en aluminium par exemple),
tous les emballages en plastique,
et les emballages en carton.
Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac. Retrouvez le détail des consignes de tri ici.
FAQ - Page 1 sur 11 - Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres