TCHAÏKOVSKI (1840 - 1893)
Sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles en ré mineur, opus 70, « Souvenir de Florence »
Allegro con spirito - Adagio cantabile e con moto - Allegro moderato - Allegro vivace Après la première de La Belle au bois dormant à St-Pétersbourg, Tchaïkovski décide de partir à Florence le 18 janvier 1890. Il y commence la composition de son opéra La Dame de Pique puis celle d’une série d’œuvres de musique de chambre, dont ce sextuor esquissé quelques années auparavant.
DVORAK (1841 - 1904)
Sextuor Opus 48 en la majeur
Allegro moderato - Dumka. Poco Allegretto - Furiant. Presto - Finale. Tema con variazioni. Allegretto grazioso, quasi andantino À l’âge de 37 ans, Dvořák trouve son style. La bonne idée lui vient immédiatement après l’achèvement des Danses slaves op. 46 pour piano à quatre mains, le 7 mai 1878. Il suffirait, pense-t-il, de couler cette inspiration folklorique dans de grandes formes chambristes ou symphoniques. Plus facile à dire qu’à faire ? Au contraire : euphorisé par sa trouvaille, il ficèle sa première pièce du genre – le sextuor dont il est question ici – en deux petites semaines. Brahms lui-même, qui sait depuis trois ans que « ce garçon a plus d’idées que nous tous », reste coi devant « le superbe don d’invention, la fraîcheur et la beauté sonore » d’une œuvre qui, malgré une personnalité propre, n’échappe pas à sa sphère d’influence.
Claire Aladjem : violon
Charlotte Pugliese : violon
Sophie Brière : alto
Mickaël Belin : alto
Émilie Coraboeuf : violoncelle
Justine Pierre : violoncelle
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