Comme chaque année depuis huit ans, Bretagne Vivante organise avec le GEOCA (Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes d'Armor) l'opération "Oiseaux des jardins". Celle-ci vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.
En 2021, le comptage d'oiseaux des jardins aura lieu les 30 et 31 janvier.
Comment participer ?
Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :
- Choisir un lieu d'observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc...) et une journée (samedi ou dimanche).
- Observer et noter pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu. - Saisissez vos données en ligne ou sur le formulaire papier
- Afin d'éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter dans le tableau de saisi QUE le nombre maximum d'individu vus en même temps ! Exemple : si vous voyez 2 mésanges, puis plus trad 4 mésanges : notez 4 mésanges dans le tableau
- Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les pas noter dans le tableau.
Comment nous faire parvenir vos observations ?
Deux solutions pour retourner votre fiche d'observation téléchargeable ici :