Une dépression nommée "Alex" va se creuser sur l'océan Atlantique ce jeudi. Elle pénètrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforcera sur les côtes atlantiques. Les rafales deviendront rapidement violentes et s'étendront ensuite dans les terres. Les violentes rafales pourront déborder sur les départements voisins.
Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés.
Les départements allant du Finistère à la Vendée sont placés en vigilance jaune vagues-submersion en raison de fortes vagues mais dans un contexte de surcote peu inquiétant et de déphasage par rapport aux pleines mers.
De fortes pluies concerneront d'abord le Finistère puis elles s'étendront aux Côtes-dArmor et au Morbihan. Sur une période de 24 heures allant de jeudi soir à vendredi soir on attend des cumuls de 40 à 60 mm et jusqu'à localement 80 mm (1 mm = 1 L / m2).