Infos pratiques

Tout savoir sur les élections présidentielles et législatives : dates, inscriptions, bureaux, initiatives jeunes et citoyennes

Mis en ligne le

Tout savoir sur les élections présidentielles et législatives dans votre commune :

Les dates des élections :

- Présidentielles : 10 et 24 avril 2022

- Législatives : 12 et 19 juin 2022 (inscriptions sur les listes électorales possibles jusqu'au 6 mai 2022)

Inscriptions sur les listes électorales :

- Êtes vous inscrit pour voter ? Quelles sont les conditions d'inscription ? Quelles sont les pièces à produire ?, etc. Toutes les réponses à vos questions sont sur cette page.

Conditions de vote :

- Tous les bureaux de vote seront installés au complexe sportif, salle Olympie, ils seront ouverts de 8h à 19 h.

- Tous les électeurs vont recevoir rapidement une nouvelle carte électorale.

- Pour voter, il faut impérativement une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’identité d’élu avec photo, permis de chasser.

Vote par procuration

L'électeur peut donner procuration à tout moment de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité où l'électeur remplit un formulaire. L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr.

  • Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans le bureau de vote de leur commune ou de leur circonscription consulaire peuvent donner procuration via ce même site maprocuration.gouv.fr . Ils doivent ensuite faire valider la procuration devant le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le consulat/ambassade de leur choix.
  • Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Afin que la procuration soit enregistrée en mairie pour le 10 et le 24 avril il est conseillé d’établir sa procuration le plus rapidement possible. Une procuration effectuée tardivement ne sera pas valide.

Les "initiatives jeunes et citoyennes"

Tu as entre 18 et 20 ans ? L'élection présidentielle est l'une des premières auxquelles tu participes ? Tu as envie de participer activement à ce moment important de la vie démocratique et de ta vie citoyenne ? Et si tu devenais assesseur en bureau de vote lors des deux tours élections présidentielles ?

Pour ce faire, il te suffit de t'inscrire auprès du service Etat Civil de la mairie au 02 40 94 65 87/88 ou etatcivil@treillieres.fr

Tu peux également participer au dépouillement des bulletins de vote dès 19h. Il suffit de s'inscrire auprès du bureau de vote le jour même avant 18h.

Contact

Pour plus de renseignements, merci de contacter le service des élections au 02 40 94 65 87/88 ou etatcivil@treillieres.fr