Environnement

Lutte contre le chardon

La lutte contre le chardon des champs a été rendue obligatoire dans le département de la Loire-Atlantique par arrêté préfectoral en date du 24 mai 2005.

Mis en ligne le

Abrogation du socle réglementaire

La lutte contre le chardon des champs a été rendue obligatoire dans le département de la Loire-Atlantique par arrêté préfectoral en date du 24 mai 2005. L’abrogation du socle réglementaire* fait disparaître la base légale de l’arrêté préfectoral, sans qu’elle soit remplacée par ailleurs.

Aussi le chardon des champs ne fait actuellement plus l’objet de classement parmi les organismes nuisibles réglementés. Toutefois le chardon des champs est une plante vivace, une adventice - "mauvaise herbe" - avec une grande capacité de prolifération qui entre en concurrence avec les cultures agricoles.

Il est rappelé l'importance de limiter et maîtriser le développement du chardon tout en préservant les habitats susceptibles d'abriter des espèces protégées.

Quand intervenir pour lutter contre la prolifération ?

L'intervention sur cette plante vivace doit nécessairement avoir lieu avant que les bourgeons floraux ne s'ouvrent. La destruction mécanique ou thermique doit être privilégiée.

Où trouve-t-on cette plante vivace ?

Le chardon est malheureusement présent sur tout le territoire national, que ce soit en zone agricole ou en zone non agricole. Les collectivités territoriales, ainsi que les particuliers, les sociétés privées et les gestionnaires des réseaux de transports, sont concernés par la même recommandation pour les espaces publics et privés dont ils assurent la gestion.

* chapitre 1er de l’annexe B de l’arrêté du 31 juillet 2000 par l’arrêté ministériel du 16 avril 2020