Château du Haut-Gesvres

Le château du Haut-Gesvres

Lové dans un écrin de verdure, le Château du Haut Gesvres se dérobe au regard, ne dévoilant son imposante silhouette qu’au bout d’une allée, rue Étienne Sebert. Mis à mal par l’épreuve du temps et les dégradations inciviles, ce monument du patrimoine treilliérain, construit il y a 180 ans tout juste, retrouve peu à peu de sa superbe grâce à l’action des bénévoles de l’association Renaissance du Haut Gesvres, qui œuvre depuis 2014 à sa remise en état. À raison d’une matinée hebdomadaire, pas moins de 100 tonnes de gravats ont déjà été évacués, dévoilant quelques trésors architecturaux comme les six magnifiques arcades dissimulées jusqu’alors derrière une cloison. 

Le résultat de cette première étape a été sublimé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine en 2018 par l’installation artistique conçue par Tangui Robert, qui s’est distingué en concevant le toboggan géant du château des Ducs de Bretagne. Il a réalisé une œuvre monumentale, baptisée « L’Écho du Parc », qui s’inscrit dans le cadre des aménagements de la Vallée du Gesvres. Ce trompe-l’œil géant et éphémère a recouvert la façade du château et mis virtuellement à nu la propriété bourgeoise en dévoilant l’ensemble de son intérieur. Il a souligné également son intégration dans le paysage du superbe parc de 7 hectares, qui s’inscrit dans le projet Eau et Paysage mené par le pôle Métropolitain, la Communauté de Communes d’Erdre- et-Gesvres et la commune de Treillières.

Le château est entré ensuite dans une nouvelle phase de rénovation qui s’achèvera en 2020, avec l’aménagement du rez-de-chaussée.

Le parc du Haut-Gesvres

Le parc du château du Haut-Gesvres sera aménagé, dès fin 2019, avec l’installation d’un parcours botanique et d’une aire de jeu monumentale qui ravira petits et grands. Ces aménagements seront la traduction concrète de l’engagement de la commune pour la mise en valeur de son patrimoine environnemental identifié dans le cadre de l’étude réalisée à l’échelle du Pôle métropolitain Nantes/Saint-Nazaire, dans le but de révéler la qualité exceptionnelle de ses paysages autour de la Loire et ses affluents.

Château du Haut-Gesvres

Informations annexes au site