Travaux

Nouveaux aménagements pour la Ménardais

Voirie et voie douce : les travaux sont en cours. Afin de diminuer la vitesse de la circulation automobile et de sécuriser la traversée du village, d’importants travaux d’aménagement de l’entrée de village sont en cours. Ils permettront notamment de proposer des trottoirs sécurisés et un cheminement doux.

Mis en ligne le

La commune de Treillières a initié en 2012 une réflexion sur l’évolution du village de La Ménardais. Un périmètre d’étude a ainsi été institué sur ce secteur, mené en concertation avec les habitants du village. Le projet prévoit aujourd’hui d’aménager les routes départementales - RD 537 et RD 26 - traversant le village afin d’en faire des voies urbaines plus sécurisées et moins bruyantes, notamment au niveau du carrefour route de Nantes/route de Sautron. Créer deux entrées de village, améliorer la desserte cycliste et ses liens avec les voies secondaires et favoriser une meilleure gestion des circulations sur les voies à l’intérieur du tissu existant constituent les principaux objectifs de cette opération.

Pour l’aménagement de la RD 537, une voie verte d’environ 840 mètres est actuellement en cours d’aménagement le long de cette route départementale. Le profil de cette voie a été arrêté en concertation avec les services du Département.
Les travaux intègrent la modification de chaussée, nécessaire à la sécurisation des modes doux, et la création de la voie verte. Le giratoire entre la RD 537 et la RD 26 sera réalisé dans une seconde phase de travaux. Le montant estimé des travaux 2018 est de 685 227 euros.

 Des voies cyclables pour demain

L’aménagement cycliste permettra de prolonger la piste créée en 2012 entre La Ménardais et le bourg de Treillières. À terme, une liaison entre la Ménardais et Ragon, au sud de la commune, pourra compléter le lien entre Treillières et Nantes. « Ce projet est en cohérence avec le plan d’aménagement de voies cyclables que la communauté de communes Erdre & Gesvres va lancer, pour relier les bourgs, les espaces de loisirs, les parcs d’activités », précise Jean-Claude Salau, adjoint au maire délégué aux travaux, à la voirie et aux espaces verts. « À terme, plus de 60 km de voies cyclables seront proposées, d’ici à 2026. Les liaisons Treillières – Grandchamp-des-Fontaines, mais aussi Les Touches – Nort-sur-Erdre ou encore Casson – Sucé-sur-Erdre seront les premières sections cyclables ouvertes. »