Passeport

Le service état civil et formalités administratives vous accueille pour les formalités suivantes : carte d'identité, passeport, recensement militaire, attestation d'accueil, légalisation de signature, attestation de vie maritale, reconnaissance, dossier de mariage, déclaration de décès, copie et extrait d'acte d'état civil, concession cimetière et inscription sur liste électorale.

Un nouveau mode de recueil des données

La réforme des préfectures intitulée « Plan Préfectures Nouvelle Génération » s’appuie sur la numérisation et les télé-procédures pour modifier les conditions de délivrance des titres réglementaires par les préfectures. Les passeports  sont concernés par cette évolution. 

Depuis le 27 février 2017, les demandes de passeport sont traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. 

La mairie de Treillières est équipée du dispositif informatique de recueil des titres permettant d’effectuer les demandes. Environ 2100 mairies en France sur les 34000 disposent de ce matériel.

Chaque administré pourra, comme pour les passeports, se rendre au choix dans une de ces mairies (voir onglet "où faire sa demande", ci-dessous).

Toutes ces modifications n’impliquent pas de changement sur la forme du passeport ni sur sa durée de validité, à savoir 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. (voir onglet "durée de validité", ci-dessous).

Où faire sa demande ?

La mairie de Treillières est équipée du dispositif informatique de recueil des titres permettant d’effectuer les demandes. Mais chaque administré peut, comme pour les cartes d'identité, se rendre au choix dans une des mairies disposant de ce matériel. 

Mairies du département de la Loire-Atlantique pouvant effectuer les demandes de CNI et de passeports : 

- Ancenis

- Basse-Goulaine

- Blain

- Bouguenais

- Carquefou

- Châteaubriant

- Couëron

- Derval

- Guérande

- La Baule-Escoublac

- La Chapelle-sur-Erdre

- Montoir

- Nantes

- Nort-sur-Erdre

- Orvault

- Pontchâteau

- Pornic

- Rezé

- Saint-Brévin

- Sainte-Luce-sur-Loire

- Sainte-Pazanne

- Saint-Herblain

- Saint-Mars-La-Jaille

- Saint-Nazaire

- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

- Saint-Sébastien-sur-Loire

- Savenay

- Treillières

- Vallet

- Vertou

Pièces à fournir

Télécharger la liste des pièces à fournir : 

Prendre un rendez-vous

Pré-demande

Il est fortement recommandé de faire une pré-demande en ligne via le site service public (https://www.service-public.fr) et de l'imprimer avant de vous présenter en mairie.

À défaut, remplir un formulaire de demande disponible dans toutes les mairies, y compris celles non équipées du dispositif de recueil.

 

Demande sur rendez-vous

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous (comme pour les demandes de cartes d'identité), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (fermé le jeudi après-midi) et le samedi matin de 9h à 11h.

 

 En raison de très nombreuses demandes, anticipez vos prises de rendez-vous, notamment pour tous les créneaux de début et de fin de journée, les mercredis après-midi et le samedi matin.

Délais et remise

Les délais de fabrication sont variables, comptez 2 à 4 semaines pour la réception des titres en mairie. Les remises de ces titres se font sans rendez-vous. Du lundi au vendredi, de 8h40 à 12h30 et de 14h à 17h30 (fermé le jeudi après-midi) et le samedi matin, de préférence de 11h à 12h.

 Tout passeport non retiré au bout de trois mois sera annulé et ne pourra plus être remis à l'intéressé.

 

Pour tout renseignements ou rendez-vous merci de contacter le service au 02 40 94 64 16 ou par mail etatcivil@treillieres.fr

Durée de validité

Validité : 5 ans pour les personnes mineures, 10 ans pour les personnes majeures

 

Un passeport grand voyageur peut être délivré pour les personnes voyageant énormément, celui-ci comporte plus de pages, se renseigner auprès du service formalités administratives (02 40 94 64 16). 

Informations annexes au site