Bienvenue sur la commune de Treillières. Retrouvez toutes les informations sur la mairie et la vie de la commune : actualité, agenda, associations, bibliothèque, centre de loisirs, halte garderie, présentation des élus et des services municipaux.

Infos pratiques

You are here : Bienvenue sur le site de la commune de Treillières > Infos pratiques

Suppression des sorties de territoire

Suppression des autorisations de sortie de territoire pour les mineurs

Depuis le 1er janvier 2013, les mairies ne délivrent  plus les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs qui souhaitent voyager sans leurs parents. Dans le cadre du renforcement du principe de liberté de circulation, un mineur français peut désormais  voyager dans toute l'Union européenne avec un simple titre d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport). Pour les autres pays hors Union européenne, un passeport reste le plus souvent obligatoire, assorti le cas échéant d'un visa. 

 

Avant tout voyage, il est conseillé de se renseigner sur les formalités et les autres documents qui peuvent être exigés par le pays de destination sur l'espace dédié du site Internet du ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs 

 

Renseignements :
service formalités au 02 40 94 65 88.

 

  • Pensez à demander à votre caisse d'assurance maladie de vous envoyer la carte européenne d'assurance maladie qui facilite la prise en charge de soins en Europe. Si vous dépendez de la CPAM, vous pouvez effectuer cette demande en ligne en allant sur www.ameli.fr
 

Bientôt 16 ans ? Faites-vous recenser !

Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser entre le jour du 16 e anniversaire et la fin du 3 e mois suivant. Il suffit de se présenter à la mairie munis des pièces suivantes : carte nationale d'identité, livret de famille et d'un justificatif de domicile.

Jusqu'à présent l'attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
Depuis, la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus, les jeunes doivent avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et présenter le certificat de participation à cette journée.

ATTENTION : En cas de retard ou d'absence de recensement, l'i rrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s'i nscrire aux examens et concours dans les délais.
Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

Renseignements : 

service formalités au 02 40 94 65 87.

 

 

Mairie
57, rue de la mairie,
44119 Treillières cedex

Téléphone : 02 40 94 64 16

Horaires :
Lundi au vendredi
9 à 12 h 30 14 à 17h30

(mairie fermée le jeudi après-midi).
Permanence état civil et formalités :
Samedi de 9 à 12 heures.

 

Horaires d'accueil DAUST :

A partir du mercredi 8 février 2017, la direction aménagement urbanisme et services techniques (DAUST) accueillera exceptionnellement le public les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30.

 

Réception possible sur un autre créneau,uniquement sur rendez-vous.



 

Contacter la mairie

 

La CPAM vous informe

Un changement d'adresse, c'est simple et rapide avec votre compte ameli!

 

Luttons contre les frelons asiatiques

 

Un nid d'abeilles, contactez un apiculteur