Bienvenue sur la commune de Treillières. Retrouvez toutes les informations sur la mairie et la vie de la commune : actualité, agenda, associations, bibliothèque, centre de loisirs, halte garderie, présentation des élus et des services municipaux.

Social

You are here : Bienvenue sur le site de la commune de Treillières > Vie quotidienne > Social

CCAS Mode d'emploi

Le centre communal d'action sociale est une structure d'accueil, d'information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé.

 

Situé près de la mairie à l'Espace Social Enfance, le CCAS est ouvert du lundi au vendredi
de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30 (fermé le jeudi et mercredi après-midi)
.

 

Renseignements : Isabelle RETIERE au 02 40 94 52 42.

 

Horaires d'été CCAS : Ouverture au public uniquement le matin de 9h00 à 12h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Fermé le mercredi.
En cas d'urgence, contacter l'accueil de la mairie au 02 40 94 64 16

 

 

Le conseil d'administration du CCAS

Le centre communal d'action sociale est un établissement public autonome, doté d'un conseil d'administration dont les membres sont les suivants :

 

  • Le maire, Alain Royer, président de droit

 

  • 5 conseillers municipaux : Magalie Lemasson  (vice-présidente), Elisa Drion, Catherine Cadou, Marie-Madeleine Régnier et Joëlle Chesnais

 

  • 5 membres de la société civile nommés par le maire : Paulette Fourny, Jocelyne Rethore, Joseph Truchon, Yves De Bouville et Yves Dupas.

 

 

Les domaines d'interventions du CCAS

Aides

  

Le C.C.A.S intervient auprès des personnes de la commune en attribuant des prestations en espèces et en nature :

Chèques d'accompagnement personnalisé (titre de paiement pour acheter des produits alimentaires et d'hygiène), aide d'urgence accordée selon une évaluation budgétaire réalisée par un travailleur social.
Titres de transports (aide accordée selon certains critères)
  Aide financière (prise en charge de facture EDF, eau, …) accordée sur rapport social,
  Subvention Classe Découverte , aide accordée aux familles qui ont un quotient familial < 700.

Renseignements :  02 40 94 52 42 
 


Aide légale

  Demandes d'aide sociale (aide à domicile ou frais d'hébergement des personnes âgées ou handicapées) : réception de la demande et constitution du dossier qui sera ensuite transmis au conseil général de la Loire-Atlantique.

 

Renseignements : 02 40 94 52 42
 

 

Demandes R.S.A  : pour savoir si vous pouvez bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), faites une simulation en ligne sur les sites www.rsa.gouv.fr ou www.msa.fr.

 

Pour en savoir plus sur le RSA, composez le n°vert Loire-Atlantique (gratuit depuis un poste fixe) : 0800 844 044 du lundi au vendredi de 9 à 17 heures.

 

Aides aux personnes âgées

 

Portage des repas : ce service s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite. Il est également ouvert aux personnes malades ne pouvant assurer momentanément la préparation de repas.
En savoir +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléassistance : partenaire du Conseil général dans ce dispositif, le CCAS reçoit les demandes d'abonnement des Treilliérains.  En savoir +

 

Noël des aînés : le CCAS organise chaque année en janvier le repas annuel qui réunit les personnes âgées de plus de 70 ans. Celles qui ne peuvent se déplacer reçoivent un colis de produits du terroir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logement

 

Le CCAS accueille les familles en recherche d'un logement : remise des documents, réception et enregistrement des demandes de logement social,  collaboration avec les bailleurs sociaux pour l'attribution.

Le CCAS est partenaire de l'association Trajet dans la gestion des 2 logements d'urgence.
En savoir +


Renseignements : 02 40 94 52 42