Bienvenue sur la commune de Treillières. Retrouvez toutes les informations sur la mairie et la vie de la commune : actualité, agenda, associations, bibliothèque, centre de loisirs, halte garderie, présentation des élus et des services municipaux.

Quartier de Vireloup

You are here : Bienvenue sur le site de la commune de Treillières > Cadre de vie > Urbanisme et aménagement > Quartier de Vireloup

La démarche de commercialisation du quartier de Vireloup  se poursuit.

 

 

      

 

Plan général du quartier de Vireloup .

 

450 logements environ sur 8 à 10 ans.

 

Première  tranche  du quartier de Vireloup.

 

158 logements. La commercialisation de la tranche 1 est achevée.

 

Deuxième tranche du quartier de Vireloup.

 

118 logements. Les travaux sont réalisés en deux phases. La première est achevée et les constructions commencent à émerger au milieu de la nature qui a su trouver sa place.
Les travaux de viabilisation de la seconde phase commenceront en 2017.

 

 

Un espace à vivre pour demain

La zone d'aménanagement concertée (ZAC) de Vireloup est une opération d'habitat, située dans le prolongement ouest du bourg de Treillières, qui doit accueillir à terme environ 450 logements d'ici à 8/10 ans sur un espace de 23 hectares.

 

Cette ZAC est créée pour répondre aux besoins des ménages, faciliter leurs parcours résidentiels et développer une mixité sociale. L'esquisse de ce nouveau quartier a été confiée au cabinet d'architectes-urbanistes In Situ à partir d'un cahier des charges élaboré avec l'aménageur La LAD-SELA (Loire-Atlantique Développement - Société d'Economie de Loire-Atlantique). Les axes essentiels du projet tournent autour de la diversité sociale, les économies d'énergie, la maîtrise de l'étalement urbain et le respect du paysage existant.

 

Préserver l'identité du site 
Pierrick Beillevaire et Jérôme Collier du cabinet In Situ ont conçu ce quartier en s'appuyant sur les paysages existants, la topographie du lieu, la végétation, la biodiversité... Le paysage naturel (plateau, haies, coteaux) a servi de fil conducteur pour mettre en forme le projet global qui s'articule, du nord au sud, autour d'un corridor écologique boisé, véritable épine dorsale du site et lieu d'accueil pour la faune locale et la flore.
Un inventaire de la végétation a été effectué avec une classification par échelle de valeur.  Des végétaux seront valorisés, d'autres seront récupérés sur place comme les jeunes chênes et saules pour être replantés afin de former des zones de boisement. Une approche hydraulique a également été réalisée car l'eau est à la fois une contrainte et une richesse.

 

Fabriquer un quartier de qualité où il fait bon vivre
Pour réussir à créer un nouveau quartier à vivre, le cabinet In Situ a distingué trois espaces à investir. Les lieux domestiques intimes  (logements), les lieux publics (espaces communs) et les lieux d'entre-deux (espaces de rencontre, de voisinage, de relation). Cet entre-deux a été travaillé avec beaucoup d'attention car un quartier prend vie quand les résidents se croisent, échangent, se rencontrent mais aussi quand on leur laisse des petits lieux, des sentiers pour se replier, observer, courir,  se retrouver...  La voirie est volontairement tortueuse pour apaiser la vitesse. Les liaisons douces sont privilégiées pour se déplacer au coeur du quartier.

 

 

Les 2 tranches de logements

1 re tranche : 158 logements
La première tranche d'urbanisation  du quartier de Vireloup compte 158 logements sur une surface de 7 hectares au nord de la rue de Notre Dame.
65 lots libres de constructeurs ont été vendus. Les formes résidentielles sont variées (maisons individuelles indépendantes, maisons groupées, résidences collectives...). Toutes les constructions sont orientées au sud pour favoriser les habitats bioclimatiques et augmenter les performances  énergétiques.

 

  2 e tranche : 118 logements
La deuxième tranche d'urbanisation  du quartier de Vireloup compte 118 logements sur une surface de 8 hectares à l'e st de la rue du Bois Guitton.
82 lots libres de constructeurs sont prévus, environ 26 locatifs sociaux, 4 en accession sociale et 6 en promotion privée. Comme pour la 1ère tranche, les formes résidentielles seront variées (maisons individuelles indépendantes, maisons groupées, résidences collectives...). Toutes les constructions seront orientées au sud pour favoriser les habitats bioclimatiques et augmenter les performances  énergétiques.

 

Outils d'accompagnement du projet
Pour réussir à construire un quartier équilibré et offrir demain une qualité de vie pour tous, un cahier des charges est établi pour chaque lot afin de veiller à l'orientation des constructions, d'améliorer les performances énergétiques, de préserver l'intimité ou encore de faciliter les liens entre les espaces publics et privés. 

 

Renseignements :
Loire Atlantique Développement
la Sela au 02 51 84 96 23
Service urbanisme : Martine GIBET
au 02 40 16 72 36 

  

Avis de l'autorité environnementale sur le projet de création de la ZAC de Vireloup.

 

Liens vers