Culture

"Vies de châteaux au bord du Gesvres" : un bel ouvrage ouvert à la souscription

Le 15 décembre prochain, à l’occasion du marché de Noël, paraîtra le très beau livre « Vies de châteaux au bord du Gesvres », édité par l’association Treillières au fil du temps.

Mis en ligne le

L’association Treillières au fil du temps présentera le 15 décembre prochain, à l’occasion de la tenue du marché de Noël, un livre richement documenté et illustré, parcourant les bords du Gesvres et remontant le cours du temps à la découverte des châteaux qui font la fierté de la région et à la rencontre de ses anciens occupants, illustres comme inconnus. 

Le communiqué :

Vies de châteaux : le Bas-Gesvres et le Haut-Gesvres. Pages d’Histoire. Histoire longue qui se confond avec celle de la communauté treilliéraine depuis l’époque féodale. Histoires courtes des occupants des châteaux : nobles, bourgeois, paysans, réfugiés de Nantes et d’ailleurs au temps de la guerre et, plus récemment, garçons et lles pour une enfance entre les murs. Histoires joyeuses des usagers du parc pour les fêtes et kermesses. 

Au bord du Gesvres : petit ruisseau ponctué de moulins où l’eau cascade dans une vallée grouillante de vies menues ; celles des insectes, des oiseaux, des habitants du ruisseau, des fleurs et graminées. Vies minuscules révélées par l’œil du photographe. 

Vies saisies par un artiste qui a posé sa toile sur la façade décrépite d’un château fatigué mais en renaissance grâce à la volonté de bénévoles. 

Vies passées mais aussi vies de demain projetées sur un espace que les collectivités locales ont entrepris d’aménager pour que chacun puisse s‘approprier un patrimoine naturel et architectural exceptionnels. 

Ce sont toutes ces vies que raconte, c’est tout ce patrimoine que montre ce livre publié par l’association Treillières au fil du temps avec le soutien de la Ville de Treillières et de la Communauté de communes Erdre et Gesvres. Livre écrit à plusieurs mains. Mains d’historiens, de géographes, d’artistes, de responsables municipaux, d’habitants de Treillières, d’anciens pensionnaires du Haut-Gesvres... Livre richement illustré pour le plaisir des yeux autant que de l’esprit. 

Téléchargez le bulletin de souscription pour le précommander ici

 

Prix de souscription : 25 euros

Prix de vente à partir du 1er décembre : 29 euros

Format : 24,8 x 29 cm, 192 pages, quadrichromie

Renseignements :

Association Treillières au fil du temps, 22 rue de la Poste de Gesvres, 44119 Treillières

treillieresaufildutemps@gmail.com

www.tafdt.org