Environnement

Motion sur la protection de la ressource en eau du captage du Plessis Pas Brunet

Par courrier en date du 10 décembre 2018, le SAEP de Nort-sur-Erdre a souhaité attirer l’attention des élus du territoire sur les captages d’eau potable du Plessis Pas Brunet à Nort-sur-Erdre classés comme « captages prioritaires » au sens du grenelle de l’environnement.

Mis en ligne le

Par courrier en date du 10 décembre 2018, le SAEP de Nort-sur-Erdre a souhaité attirer l’attention des élus du territoire sur les captages d’eau potable du Plessis Pas Brunet à Nort-sur-Erdre  classés comme « captages prioritaires » au sens du grenelle de l’environnement. Des taux élevés pour les aspects nitrates et pesticides ont été constatés. Une contamination au S-métolachlore (désherbant utilisé sur maïs et haricots verts) a aussi été constatée. Le syndicat demande à Monsieur le Préfet de la Loire-Atlantique d’interdire immédiatement son usage sur la zone d’alimentation principale de ces captages malgré la potabilité de l’eau déclarée par l’Agence Régionale de Santé. Considérant qu’à compter du 1er janvier 2020, la Communauté de Communes deviendra compétente en matière d’eau potable; Considérant que le Bureau communautaire du 7 mars dernier a donné un avis favorable au projet de motion proposé aux membres du Conseil communautaire ;

  • Le Conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité de ses membres présents ou représentés, en sa qualité de futur EPCI compétent en matière d’eau potable, ADOPTE la motion suivante : 

    Considérant le rôle stratégique de la nappe de Nort sur Erdre pour l’alimentation en eau potable de nombreuses communes ; Considérant la dégradation de la qualité de la nappe pour les paramètres phytosanitaires ; Considérant les difficultés techniques à traiter ces polluants ; Le Conseil Communautaire demande à Monsieur le Préfet de la Loire Atlantique : De prononcer l’interdiction immédiate de l’usage du S-métolachlore sur la zone d’alimentation principale des captages du Plessis Pas Brunet à Nort-sur-Erdre.