Culture, Scolarité

Le land'art, un art à découvrir près de chez vous

Mis en ligne le

La CCEG a mis en place avec l'expo-randonnée de Landes'Art à Notre-Dame des Landes, des ateliers scolaires. Trois écoles de la commune sont investies dans le projet : La Chesnaie, Joseph Fraud et Ste Thérèse. Les enfants de primaire et de maternelle profiteront de ces ateliers avec leur classe, du 13 mars au 20 avril.

Mais les grands aussi pourront en profiter : 

Est organisée une exposition-randonnée de land'art (réalisation d'oeuvres à partir de végétaux) sur un chemin pédestre d'environ 6 kms, en accès libre et gratuit, de fin juin à fin septembre. Cet événement a 13 ans et mêle les installations participatives et les oeuvres professionnelles. En 2018, le thème sera les quatre éléments. 

Sera également mis en valeur l'art singulier avec deux expositions temporaires (Gwenaëlle Hugot en 2016, Darnish et Jacky Beaslay en 2017). Cette année, Bernard Briantais et karine Krynicki seront invités.

Cette année, seront accueillis, entre autres, les 2 invités 2017 des espaces verts de Nantes, Marie-Hélène Richard et Pedro ainsi qu'une artiste qui travaille in situ, Douce Mirabaud (qui sera l'artiste des 80 jours mi-avril à la carrière de Chantenay à Nantes).

Marie-Hélène fait l'objet d'un tournage vidéo dans le cadre "d'Artistes en court":

https://machinemachine.tv/Artistes-en-Court

Ce projet de land'art ouvert à tous les publics présente les objectifs suivants :

- Valoriser le patrimoine rural et la culture pour tous 

- Fédérer le tissu associatif, les habitants autour d'un projet culturel commun

- Contribuer à l’animation artistique et touristique de notre commune. 

- Introduire l’art contemporain en milieu rural, non seulement par la présentation d’œuvres d’artistes professionnels mais par les créations des acteurs locaux et la réalisation d'ateliers pédagogiques.

- développer les actions pédagogiques en partenariat avec le Conseil départemental (convention départementale pour action auprès d'allocataires RSA, enfants en famille d'accueil) et la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (13 classes interviennent dans ce programme).

- sensibiliser au végétal en mettant en place un arboretum le long du parcours avec l'aide d'un botaniste de Bretagne vivante.

 

L'inauguration du Landes'art a lieu le 24 juin avec animations et concerts gratuits.

Pour se tenir informé, suivez l'actualité sur notre page Facebook:

https://fr-fr.facebook.com/LandesArt/

https://fr-fr.facebook.com/LandesArt/