Vie économique

Lancement d'un nouveau commerce de produits locaux

C’est le début d’une nouvelle aventure. La place de la Liberté va prochainement découvrir un nouveau commerce de proximité, avec la vente directe de produits locaux. Trois producteurs Treilliérains se sont associés pour ouvrir ce nouveau point de vente. Quatre questions que vous pouvez vous poser.

Mis en ligne le

 

1. Quelle est l’origine du projet ?

Pour maintenir une activité utile au sein du centre-bourg, la ville avait souhaité consacrer l’opportunité foncière libérée depuis la fermeture de la bibliothèque, à la création d’un commerce de proximité. En 2018, dans le cadre d’une étude commerciale, les habitants ont été consultés, sur leurs attentes en matière de commerces pour améliorer leur qualité de vie. Les résultats ont montré un réel potentiel pour le manger local. Le choix des futurs locataires s'est fait sur le principe de ne pas faire concurrence aux commerçants déjà existants.

2. Qui sont les porteurs de projet ?

La ferme de Chavagne, qui assure déjà la vente directe de produits fermiers, principalement de volailles, la Ferme de Belle-Ile (fruits, légumes principalement) et Croc la vie (fromages, crèmerie).

3. Quels produits sont proposés ?

Le consommateur peut trouver des volailles élevées en plein air, des poulets, pintades toute l'année, et au moment des fêtes de fin d'année, des poulardes, chapons, et dindes noires. Différents produits de crèmerie fromagerie locaux d’une grande variété (vache, chèvre, brebis), de la petite épicerie, de nombreuses variétés de légumes frais et de saison. Les trois vendeurs respectent une règle d’or : les produits du magasin sont récoltés ou produits dans un rayon n’excédant pas 50 km.

4. Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Le magasin sera ouvert tous les après-midis du mardi au samedi, de 15h 19h, ainsi que de 10h à 12h30 le mercredi et vendredi, et de 9h30 à 12h30 le samedi.

Erratum : contrairement à ce qui a été annoncé dans le Treillières Mag, la date d'ouverture n'était pas le 3 décembre, elle vous sera prochainement communiquée.