Environnement

Économie d'énergie : l'affaire de tous

Mis en ligne le

La ville ne s’économise pas...

Achats de véhicules moins gourmands en énergie, rénovation de bâtiments, développement de l’éclairage public LED… La ville de Treillières fait le maximum pour réduire sa facture énergétique. dernier exemple d’actualité, un audit énergétique des salles de sport sera réalisé et des premiers travaux seront engagés. De même, deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont en cours d'installation sur la commune. Des études d’opportunité pour la création d’un réseau de chaleur et/ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux seront menées. Le point en page 28 du Treillières Mag 78.

Être actif et le faire savoir 

Il est possible de faire connaître ses initiatives en matière d’économie d’énergie et plus largement de transition énergétique, écologique et économique. Les habitants, associations entreprises (...) peuvent signaler leurs actions sur une carte interactive et informative. Une initiative du Conseil de développement Erdre-et-Gesvres. 

Tout sur www.voixcitoyenne.fr

Moins de déchets, plus de tri 

123 kg d’ordures ménagères résiduelles sont produits par habitant chaque année, contre 23 kg d’emballages collectés par habitant, sur la même période. Même si les tonnages d’ordures ménagères diminuent d’année en année, il est possible d’accélérer la cadence et de faire encore mieux, grâce à l’engagement de tous dans la prévention des déchets. Mieux trier, c’est aussi moins de distance parcourue par les bennes qui effectuent la collecte en porte à porte. Lire aussi page 20.