Culture

Des balades à la découverte du patrimoine local

Mis en ligne le

L’association Treillières au fil du temps (TAFDT) propose depuis maintenant trois ans des « Balades patrimoniales » ouvertes à tous. « L’objectif est de permettre à nos adhérents, mais également à toutes les personnes intéressées, de découvrir ce qui se fait ailleurs dans ce domaine, souvent à notre porte en Loire-Atlantique », commente le président. « Nous avons ainsi visité des musées publics et privés, des expositions temporaires, des sites patrimoniaux parfois méconnus. » 

Des Archives départementales au Musée de l’Erdre à Carquefou, en passant par le Chronographe à Rezé ou le Super-Constellation à Bouguenais… Samedi 2 juin, la prochaine « balade » aura lieu  à Couëron autour de la célèbre Tour à plomb, de la Maison Audubon, de la Maison dans la Loire et, au Pellerin, du site de Bikini où furent renfloués en 1948 des navires coulés dans le fleuve au cours de la Seconde-Guerre mondiale. D’autres destinations sont envisagées d’ici la fin de l’année 2018, avec notamment un parcours original du cimetière de la Bouteillerie à Nantes, à l’automne. 

Ces sorties sont commentées par des responsables de TAFDT, accompagnés souvent de guides locaux. Elles sont gratuites, sauf droits d’entrée éventuels exigés sur certains sites. « Nos balades étant néanmoins organisées dans un cadre associatif, nous demandons aux participants d’être à jour de notre adhésion annuelle symbolique fixée à 5 € par adulte ». Les Balades patrimoniales se veulent accessibles à un très large public.  

Samedi 2 juin. Balade patrimoniale à Couëron, départ à 13 h 30, du parking de La Chesnaie, près de la mairie de Treillières, avec possibilité de covoiturage. Inscription indispensable auprès de l’association, si possible avant le samedi 26 mai. Tél. 06 33 07 76 68. treillieresaufildutemps@gmail.com 

www.tafdt.org